languageالعربية

Le baccalauréat dans les régions

Les épreuves de la session principale du baccalauréat ont démarré, ce mercredi 8 juin 2022, avec la participation de 134.950 mille candidats de différentes sections.

Notons que la session principale se poursuit jusqu'au 15 juin et que les résultats seront annoncés le 26 du même mois.

Sidi Bouzid:

5141 élèves se sont dirigés, ce matin, vers les 23 centres d'examens pour le premier jour du baccalauréat, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid. 3747 candidats sont issus des lycées publics, 756 des lycées privés et 638 candidats libres, a assuré Abdelhamid Messaâdi, directeur des examens à la délégation régionale de l'Education dans la région.

Il a précisé que sept candidats bénéficieront des mesures exceptionnelles durant les examens. En effet, un tiers du temps légal sera ajouté pour chaque session  pour quatre élèves. Deux autres profiteront de la méthode d'amplification d'écriture (gros caractères) alors qu'un candidat passera les examens à l'hôpital régional de Sidi  Bouzid.

Kébili:
Dans le gouvernorat de Kébili, 2230 élèves passeront le baccalauréat, dont 1740 des lycées publics, 308 candidats des lycées privés et 182 candidats libres.
Ils sont répartis sur 13 centres d'examens.

Tozeur:
1655 personnes (1296 des lycées publics, 221 des lycées privés) et 138 candidats libres, passent cette année l'examen du bac, répartis sur dix centres d'examen.

Le Lycée Abou el Kacem Chebbi est le plus grand centre d'examen dans le gouvernorat de Tozeur, car il comprend 427 candidats.

Kairouan:
Le gouverneur de Kairouan Mohamed Bourguiba a assuré à MosaïqueFM, que les autorités régionales et locales ont fourni tous les moyens logistiques pour la réussite de l'épreuve du bac.
Des bus ont été mis à la disposition des élèves pour les transporter vers les centres d'examen, a-t-il ajouté.

Bourguiba a indiqué que le nombre de candidats au bac a atteint 6604 dans le gouvernorat de Kairouan, dont 5127 des lycées privés, un prisonnier, huit candidats hospitalisés. Ils sont répartis sur 30 centres.

 

Siliana:
Un détenu de la prison civile de Siliana passe l'examen du bac (section économie-gestion), a indiqué la correspondante de MosaïqueFM, ce mercredi.
Il a déclaré que la période de révision s'est passée dans de bonnes conditions et qu'il a bénéficié d'une salle privée pour préparer l'épreuve.

Sfax:

Des mesures exceptionnelles ont été prises au profit de neuf candidats non-voyants, pour la première fois dans le gouvernorat de Sfax, a annoncé le directeur des examens Maher Louati à MosaïqueFM.

Ces derniers recevront les sujets transcrits en braille, a-t-il précisé.